Antiquités brocante de la tour

Des collections variées sur divers thèmes anciens et documentations.


Histoire des anciennes voitures de collection et véhicules d'autrefois.

Des voitures de collection anciennes, classés par années de 1800 a 1959, les marques des constructeurs et les grands noms de l'automobile avec leur histoire, en images les automobiles de collection par marques et les non polluantes, recherche diverse sur les anciennes voitures de collection.
Publicité
Documentations histoire et archives
 Accueil


Les voitures automobiles anciennes et les véhicule anciens de collection, v2.



  Résultats par page :   Tous les mots Au moins un  
Page précédente

Hispano Suiza Type J12, voiture routière de 1934


La Hispano Suiza Type J12 coupé chauffeur, ce véhicule ancien fut produit de 1934 à 1937, cette Hispano Suiza Type J 12 de 1934 a une forme de carrosserie coupé chauffeur et sa vitesse de pointe est de 150 km/h.


Voir



Au début des années 30, les Américains sortent des voitures de luxe puissantes et silencieuses qui ébranlent la suprématie d’Hispano-Suiza et de Rolls-Royce. En effet, ces derniers ont dominé, de 1919 à 1930, le monde de l’automobile de haut luxe.

Mais Hispano réagit très rapidement, précédent Rolls-Royce de quelques années. Ainsi, dès la fin de 1931, la firme de Bois-Colombes lance une super-voiture, le type J12. Marc Birkigt, le responsable technique de la firme, n’y va pas de mainmorte avec un 12 cylindres en V de 9,4 litres développant 200 chevaux dans un silence quasi parfait. La distribution aux soupapes type aviation avec arbre à cames en tête des précédents modèles Hispano Suiza est remplacée ici par des culbuteurs, obtenant ainsi un silence quasi absolu.

Cet exemplaire code 1706, sorti d’usine le 10 décembre 1934 et livré carrossé par Kellner le 6 mars 1935, constitue une image exemplaire du style classique avant l’avènement de l’aérodynamisme. Seules quelques touches de modernisme, notamment sur le dessin des ailes, sont apportées à l’impeccable esthétique de ce coupé dont le premier propriétaire fut M. Mollard.

Deux châssis furent proposés aux clients. Au vu de la taille de ce coupé chauffeur, le châssis normal est déjà impressionnant. Quant au long, il était certainement difficile à utiliser dans le trafic urbain, même à l’époque. Les nombreux équipements à la disposition du chauffeur permettaient d’améliorer le confort des passagers (comme les amortisseurs réglables à partir du tableau de bord) ou la sécurité de conduite (comme le servofrein).

Lors de sa sortie, la presse est unanime : on vante le silence, les performances, les qualités routières et la sécurité du freinage de ce bel animal d’1,5 tonnes intronisé d’emblée comme l’une des meilleures voitures du monde. Il n’y a aucune raison de renier aujourd’hui ce jugement.

120 exemplaires de la J12 seront produits jusqu’à ce qu’Hispano arrête la production automobile. La Cité de l’Automobile en conserve trois, dont ce coupé-chauffeur.




Page précédente


Accueil-v2,    les mots-clef les plus recherchés,    les nouveautés,
toutes les catégories,    le top clics  et   le top votes.




- Page précédente -

Publicité
- -

Copyright © antiqbrocdelatour.com.
Collections variées, divers thèmes anciens et documentations.
Des voitures de collection, classés par années, les marques des constructeurs avec leur histoire etc...
Contact
Publicité